Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2010

Quand un ministre nous parle de dépenses...

Un article en ligne de L’Express daté du 15 juillet relate que le secrétaire d’Etat à la fonction publique, Georges Tron, exige que les collectivités recrutent moins de fonctionnaires. Il propose même de récompenser les collectivités les collectivités locales qui auront bien respecté la consigne !

Cette récompense sera-t-elle sous la forme d’une cagnotte, idée testée pour lutter contre l’absentéisme scolaire et qui s’est révélée être un énorme bide ? Assisterons-nous à un championnat de France des collectivités qui recrutent le moins avec la remise d'un trophé au Stade de France et la possibilité d'un mercato à l'inter-saison ? L’article ne nous le dit pas.

 

Que veut dire « recruter trop » ?

Si cette idée est lancée par le ministre c’est donc qu’il considère que les collectivités recrutent trop. Il convient donc de s’interroger sur la signification de ce que veut dire recruter trop. En effet, comment peut-on dire qu’une collectivité rurale recrute trop par rapport à une collectivité  en milieu urbain – ou vice versa ? Ces deux types de collectivités ne sont certainement pas confrontées aux mêmes problèmes, et dont les caractéristiques leur sont propres (démographie, relief…), paramètres qui peuvent encourager à recruter afin de répondre à leur mission de service publique.

De plus, le ministre va-t-il regarder à la loupe les dépenses de recrutement de l’ensemble des collectivités, soit 36 000 communes, 100 départements et 26 régions ? Pour cela, il est fort à parier qu’il devra recruter, car aura bien besoin de plus de ses 4 collaborateurs dont il bénéficie depuis  début juillet en tant que secrétaire d’Etat !

 

Enfin, après les différentes affaires de dépenses auxquelles ont été mêlés des ex-membres du gouvernement, on peut juger assez choquant qu’un secrétaire d’Etat dont le ministre de tutelle est empêtré dans une affaire de gros sous vienne donner des leçons en matière de dépenses...

18:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : georges tron, ministre, dépenses, secrétaire d'état, collectivités | |  Facebook

Commentaires

Bien vu ... mais le secrétaire d'Etat en question ne fait que relayer le discours du président de la République qui a encore appelé lundi 12 juillet au soir les collectivités locales à ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux.
Le problème, c'est que cela ne les regarde pas et que cela ne regarde que les élus locaux, tout aussi démocratiquement élus que le président soi-même. Et que les fonctionnaires territoriaux sont pour l'essentiel dans la production de services concrets aux habitants, contrairement à une bonne partie des fonctionnaires d'Etat qui produisent ... de la norme et de la règle qui coûtent elles-mêmes cher !
Autrement dit, des fonctionnaires locaux en moins, ce sont des services en moins. Des fonctionnaires d'Etat en moins, ce sont - parfois - des coûts en moins.

Écrit par : Philippe Laurent | 16 juillet 2010

Et puis c'est aux citoyens qu'il appartient de dire si les collectivités recrutent trop en les sanctionnant, dans ce cas-là, lors des scrutins électoraux.

Écrit par : Jérôme Laurent | 16 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.