Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2016

La sécurité privée a besoin de jeunes cadres !

Début décembre, à l’occasion d’un after-work de fin d’année organisé par le Club des Jeunes Cadres en Sûreté, j’ai annoncé pour courant 2017 la parution d’un manifeste sur la vision de la sécurité par la jeunesse.

Une jeunesse composée de jeunes cadres et jeunes diplômés qui exercent dans ce secteur d’activité non pas par nécessité, mais par envie. Non pas par contrainte, mais par choix. Une jeunesse qui a décidé que ce secteur d’activité serait le sien !

La parution d’un tel document sera une première pour notre secteur d’activité.

Dans un secteur d’activité en pleine mutation, la jeunesse, représentée en partie au sein du CJCS est essentielle. Essentielle face aux défis que devra relever le secteur afin de les aborder du mieux possible, mais également pour favoriser l’émergence d’une génération en phase avec l’évolution de son secteur d’activité.

Les menaces auxquelles nous devons faire face sont nombreuses. Bien sûr, la première d’entre elles qui nous vient à l’esprit est le terrorisme pouvant frapper n’importe où et n’importe quand. Mais d’autres menaces sont également présentes : guerre économique à travers l’espionnage, la désinformation, la déstabilisation, le hack (pénétrer sans autorisation dans un réseau), le racket, la corruption, la sécurité du personnel à l’étranger, les fraudes internes, ou encore le grand banditisme.

Toutes ces menaces, qu’elles soient internes ou externes motivent les entreprises à inscrire la fonction sûreté dans une démarche structurelle et qualitative de maîtrise des risques.

C’est dans ce contexte que l’apport de jeunes cadres, exerçant dans le secteur privé ou le secteur public, sur une large palette de compétences, allant du donneur d’ordres au prestataire, du conseil au juridique, de l’entrepreneur à la gestion de la sécurité à l’international, les jeunes cadres peuvent apporter des réponses créatives et transversales dans un but d’amélioration continue de la fonction sûreté.

Ce projet ambitieux porté par le CJCS aura pour ambition de promouvoir le secteur, revaloriser les hommes et les femmes qui y travaillent et proposer des réponses créatives et transversales.