Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2009

A chacun son élection...

Si je vous dis  « 2012 », vous me répondez : présidentielles. Et pour certains : législatives. Mais si je vous dis « 2011 » ? Ah il n’y a plus grand monde !

En 2011 auront lieu les élections cantonales pour désigner nos conseillers généraux (dont le mandat sera très certainement de 3 ans et non plus 6 dans le cadre de la réforme territoriale traitant des élections des futurs conseillers territoriaux). Alors qu’on entend souvent untel ou untel se dire « possible candidat » aux prochaines présidentielles, il en va de même pour les élections à la présidence des conseils généraux.

Dans son édition du 22 juillet dernier, le quotidien Libération publiait un article intitulé Hauts-de-Seine: le duel Isabelle Balkany-Devedjian reprend. Ah le 92 ! LE département du Président. Il fait envie… (Le département, pas le Président !).

Dans cet article, le journaliste annonce la Saison 2 du duel Isabelle Balkany Vs Patrick Devedjian. Le duel des proches du Président. (Roulement de tambours !). Pour ceux qui n’ont pas vu la Saison 1 : Previously on Isabelle Vs Patrick : la vice-présidente du CG 92 ne s’entend pas avec son président. Alors en mars 2008 après les cantonales, lors de l’élection du présidente et des vices-présidents, elle menace de se présenter contre lui ! Heureusement, Nicolas (qui nous voit : cf. « Sarkozy, je te vois ! ») fait une conférence téléphonique avec Isabelle et Patrick. Résultat : tout rentre dans l’ordre, Patrick restera président et Isabelle restera vice-présidente. Ouf ! On a évité le pire !

Aujourd’hui, Isabelle veut sa revanche. Un an qu’elle la prépare. Son arme ? Jean ! Kézako ? Bah Jean, vous savez le fils de Nicolas, élu en mars 2008 sur le canton de Neuilly (sur Seine ca va de soit, pas Plaisance !). OK on continue.

Et oui Jean. Notons quand même qu’il n’a pas fait acte de candidature officielle. Il est en quelque sorte poussé par Isabelle qui dit dans l’article : «Je souhaite que ce soit Jean Sarkozy. C’est le meilleur d’entre nous. Il a toutes les compétences, les qualités, la maturité ».

Merci. J’en conclus donc que Madame la vice-présidente n’avait pas les compétences, les qualités et la maturité pour être présidente du CG en 2008. Re-ouf ! Heureusement donc que Nicolas est intervenu afin qu’elle ne se présente pas face à Patrick !

Stoppons la comédie. Arrêtons un peu cette magouille politicienne du style je pousse Jean et peut être que Patrick  (Balkany, pas Devedjian !) sera au gouvernement. Arrêtons de prendre les gens pour des cons, de vouloir placer un jeune (qui est certainement bon et ambitieux) à ce poste, après seulement 3 ans de vie politique ! C’est bien que la jeunesse s’intéresse à la vie politique, qu’elle se présente à des élections. Mais il y a des limites. Ne brûlons pas les étapes.

Rappelons-nous seulement une chose : si son nom avait été Dupont ou Martin, je doute qu’il serait là ou il est.

22:46 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections, cantonales, devedjian, 92, hauts-de-seine, balkany, sarkozy | |  Facebook

13 juillet 2009

Quid du MoDem aux régionales ?

Le MoDem a deux ans. Il est jeune. Très jeune. Mais il a déjà participé à plusieurs scrutins (législatives, municipales, européennes). A chaque fois, le succès n’a pas toujours été aux attentes des militants, notamment lors du dernier scrutin, les européennes.

Au lendemain de l’échec du MoDem aux européennes, des voix se sont élevées via le collectif les Promoteurs concernant plusieurs points tels que la gouvernance, la communication et la production d’idées au sein du MoDem... Les avis divergent sur l’initiative des Promoteurs, le fait qu’elle est été annoncée par la presse, les intentions réelles de ces responsables... Chacun a son avis là-dessus. Lors du conseil national du 4 juillet dernier, plusieurs propositions ont été approuvées, dont certaines qui avaient été émises par les Promoteurs. C’est donc le signe que les choses avancent.

Il y a quelques semaines, on apprenait la naissance de l’Alliance Centriste, créée et présidée par Jean Arthuis, se définissant comme une « confédération qui se veut rassembleur des forces du centre ».

Aujourd’hui c’est l’été. Il fait beau, on profite des déjeuners en terrasse et du rosé frais. On se relâche. C’est les vacances !

Dans huit mois, un autre scrutin nous attend : les régionales. Qui seront les têtes de listes ? Quel sera le programme ? On ne sait pas. Certains cadres, militants, sympathisants du MoDem se retrouveront cet été lors des traditionnelles universités d’été. L’endroit, où diront certains on fait de la politique en chemisette et bermudas. Et puis viendra septembre. Six mois avant le scrutin. Peut-être aurons-nous les infos que nous n’avions pas au début de l’été. Peut-être les têtes de listes auront-elles été choisies on ne sait comment. Peut-être pas. Alors on se demandera : Bon on prend qui alors ? On ne sait pas trop. On décidera peut-être de faire des primaires, c’est très à la mode pour désigner une tête de liste. Ca prendra encore un peu de temps. Pour moi, ce planning est mauvais. Les têtes de listes auraient du être choisies au début de l’été afin que les personnes choisies puissent commencer à labourer le terrain dès cet été. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait d’autres partis qui ont déjà des têtes de listes… et qui sont passés par des primaires !

D’autres, (encore plus jeune que le MoDem !) sont en ce moment même en train de réfléchir à leur position pour les régionales. Ils ne prennent peut-être pas de vacances…

Bref, il serait temps que nos mouligasses de responsables nationaux s’activent un peu. Une campagne électorale ne se fait pas sur six mois Et plus on annonce nos têtes de listes tôt, plus on oblige nos adversaires à le faire également. D’un point de vue stratégique, ca peut permettre de perturber leur planning…

00:59 Publié dans Elections régionales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : modem, élections, régionales | |  Facebook