08 avril 2015
Finishers !
Dans 4 jours aura lieu l’édition 2015 du marathon de Paris qui rassemblera près de 50 000 participants venant du monde entier. Plusieurs athlètes du XVème Athletic Club, club dont je suis membre, y participeront et pour beaucoup d’entre eux, ce sera leur premier marathon. Ce sera pour eux un grand moment.
Je me souviens très bien de mon premier marathon et encore mieux du jour où l’on m’a émis l’idée de participer à mon premier marathon : le dimanche 13 septembre 2009 à Montréal. Je viens de terminer mon premier semi-marathon en 1:34:01 et me classe 311ème. Après avoir récupéré mes affaires, rapide coup de fil aux parents pour leur annoncer la nouvelle : « Je viens de courir mon premier semi ! ». Ma belle-mère rétorque « A quand le marathon ? ». La réponse fut rapide « Jamais de marathon ! J’ai suffisamment souffert pour terminer le semi… » Il faut dire qu’à compter du 18/19ème kilomètre, j’enviais l’arrivée et les deux derniers kilomètres m’ont paru une éternité.
Ce 13 septembre 2009, je ne le savais pas encore mais un an plus tard, le dimanche 7 novembre 2010 à New-York, j’allais courir mon premier marathon. Un moment inoubliable !
Se préparer à courir un marathon est une chose vraiment particulière. Une prépa marathon c’est long. Parfois très long. Des périodes de l’année sont plus appropriées que d’autres. Assurément, commencer une prépa marathon au mois de décembre n’est pas la préparation la plus facile…
Si je devais donner les trois caractéristiques pour réussir sa prépa et donc son marathon, ce serait une confiance en soi (et envers son entraîneur !), une forte détermination et une grosse rigueur. Cuite le samedi soir et sortie longue de 2h30 le dimanche matin ? C’est à ce moment-là qu’entrent en scène ces trois caractéristiques ! Durant une prépa il y a des hauts, des moments d’euphorie où l’on se sent invincible, et des bas, des moments de doute où l’on se demande si on va réussir. Chaque prétendant au marathon passe par ces moments. Le moral est primordial.
LE finir, c’est l’objectif de chaque novice qui est là pour la première fois, au départ de ces 42,195Km avec l’ambiance festive du départ, le passage du semi, là où commence le marathon, le mur du 30ème kilomètre avant les derniers hectomètres qui seront balisés à intervalles réguliers. Dans ces derniers mètres, ils se sentiront plus forts que tout. Rien ne les arrêtera. Certains souffriront, auront mal, mais le mental fera le reste. Ils deviendront des finishers.
Bonne course à tous mes amis du XVème Athletic Club pour dimanche. Prenez du plaisir, éclatez-vous et profitez de ce beau moment qu’est la participation à un marathon.
21:14 Publié dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marathon de paris, course à pied, motivation, mental, rigueur, détermination | | Facebook