01 avril 2013
Election législative partielle en Amérique du Nord : nous prend-t-on pour des jambons ?
En février dernier le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de Corinne Narassiguin, député PS élue en juin dernier, pour ce qui était les premières élections législatives des Français de l’étranger.
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises sur ce blog, j’ai toujours pensé qu’il fallait que cet élu soit un élu de terrain, connaissant les habitants, leurs préoccupations et leurs aspirations. Et cela quelque soit l’étiquette du candidat. L’essentiel est qu’il soit local.
Les 25 mai & 8 juin prochain, rebelote, nouvelle élection. La logique aurait voulu que Cyrille Giraud, Français de l’étranger installé à Montréal, reprenne le flambeau suite à l'inégiibilité de Corinne Narassiguin. Rien d’extraordinaire à cela. C'est exactement le rôle du suppléant.
Cependant, comme on aurait pu l’imaginer dans ce type de situation, les états-majors parisiens, que ce soit l’UMP, le PS ou l’UDI, s’en sont mêlés. Sans réellement se soucier des Français de l’étranger.
Une législative : une voix locale relayée au niveau national.
Côté UMP, pas de surprise. Frédéric Lefebvre y retourne comme l’an passé, en espérant faire mieux. Comme l’an passé, je me pose encore la question de l’investiture de Monsieur Lefebvre en Amérique du Nord. Que connait-il des Française de l’étranger, de leurs attentes, de leurs angoisses ? Rien. Ou pas grand-chose, car il n’y vit pas. Parions d’ailleurs qu’il va axer sa campagne sur la politique actuelle menée par François Hollande afin de faire diversion… Bref, rien pour les Français de l’étranger…
Côté UDI, une surprise : Louis Giscard d'Estaing. Le fils de l’ancien président serait-il à la recherche d’une circonscription après sa défaite en juin dernier face à Danielle Auroi ? On peut le penser, car même si celui-ci a travaillé pour le groupe LVMH aux Etats-Unis, cela ne suffit pas pour penser connaître le terrain. De plus, dans le cas d’une élection de Louis Giscard d’Estaing, les Chamaliérois auront du souci à se faire, leur maire devant à la fois s’occuper d’une ville de 17 000 habitants et d’une circonscription à l’autre bout du monde. Bref, sur ce coup-là, le nouveau parti de Jean-Louis Borloo aurait du mieux réfléchir quant à l’investiture…
Côté PS, on rappelle un ex français de l’étranger : Franck Scemama. Ancien résident à Montréal, fortement impliqué dans la communauté française de Montréal où il résidait de 2005 à 2012, Monsieur Scemama vit désormais en France… et est donc coupé des Français de l’étranger car ne vit plus à l’étranger. Le PS serait-il donc en manque de candidat en Amérique du Nord ?
Un député est, quoiqu’on en dise, un élu de terrain et les mandats de députés exercés auparavant par Messieurs Levfebvre & Giscard d'Estaing le prouvent : ils étaient élus d’un département ou d’une circonscription qu’ils connaissaient car ils y vivaient !
Une élection législative est une voix locale qui est relayée au niveau national. C’est pourquoi dans ce contexte, la personne la plus apte à se présenter aux suffrages des Français de l’étranger est Cyrille Giraud. Cyrille vit sur cette circonscription depuis plusieurs années et est fortement impliqué dans la communauté française. Sa candidature en tant que suppléant du député invalidé était totalement légitime. Malheureusement je déplore que les calculs des états-majors parisiens n’aient pas permis à Cyrille de se présenter. En effet, on ne peut pas dire que par les candidats proposés, les grands partis se soucient réellement des habitants de la circonscription.
Ce n’est pas ce type de comportement qui va rapprocher les Français de leurs élus…
11:57 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : français de l'étranger; législative; élection; lefebvre; gsicard | | Facebook
Commentaires
Le fait que vous ayez quitté la circonscription depuis plus de deux ans, votre méconnaissance de la situation actuelle, ou le manque de crédibilité de vos sources d'informations sont certainement à l'origine des erreurs de votre article.
1- Vous semblez totalement ignorer les candidatures de Damien Regnard (Divers Droite, Conseiller AFE Houston, aux USA depuis 17 ans) et de Gérard Michon (Divers Droite, Conseiller AFE Los Angeles, aux USA depuis 30 ans), donc l'aptitude de Cyrille Giraud est... très partagée.
2- Franck Scemama connait les problématiques de l'Amérique du Nord puisqu'il y a résidé de 2005 à 2012. Pas deux ans, sous la présidence de Reagan, pour un représentant en liqueurs et spiritueux, ou deux semaines dans les dix derniers mois comme un certain avocat. En 7 ans, même si on n'a pas tout vu, tout connu, on a une bonne idée de ce que sont le Canada et les USA. On a entendu la majeure partie des problématiques de nos compatriotes et on a obtenu suffisamment de leur confiance pour être élu comme Conseiller AFE pour la circonscription du Québec, avec tous les engagements que cela comporte.
3- Je vous encourage à aller consulter la liste des signataires du comité de soutien de Franck Scemama. Vous constaterez qu'au delà d'une consultation des militants du PS en Amérique du Nord qui l'ont plébiscité, il a reçu un accueil couvrant toute la circonscription.
4- Franck Scemama réside en France depuis quelques mois pour s'occuper d'un parent malade, ce n'est pas une tare. Sa bi-nationalité franco-canadienne montre bien son attachement à notre circonscription puisqu'elle est un choix et non pas un héritage.
5- Ensuite, nous avons vu, avec l'expérience de Corinne Narassiguin, quelle était la réalité à laquelle était confrontée le député des français de l'étranger. Le député doit passer le plus clair de son temps à Paris pour siéger lors des débats et des votes et la majeure partie de son temps se trouve donc à l'assemblée nationale. L'avantage pour Franck Scemama, dans ce cas-là, c'est qu'il a pu reprendre contact avec la réalité de la vie française après toutes ces années d'expatriation, donc il a pu de nouveau comprendre la réalité et la perception qu'ont les français et les élus vivant en France des expatriés et des pays comme les États-Unis et le Canada. C'est un énorme avantage pour lui, et pour nous, car il peut défaire les mythes et les préjugés sur les expatriés vivant en Amérique Nord, tout en comprenant d'où viennent les fausses croyances.
6- Quant à l a légitimité de Cyrille Giraud, c'est votre point de vue et je le respecte, même si je ne le partage pas. Qu'il s'engage donc, fort du soutien de son équipe.
Bien cordialement.
Écrit par : Charles Romero | 01 avril 2013
Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre message et vous remercie de l’intérêt porté à mon article. Effectivement, j’ai du quitter le Canada pour des raisons professionnelles : trouver un emploi autre que celui de vendeur ou serveur avec un simple PVT n’est pas facile. Sinon il est fort à parier que j’y serai resté plus longtemps. Je me réjouis d’ailleurs de savoir que la durée passerait de 12 à 24 mois. Comme quoi, même avec seulement deux années passées là-bas on arrive à voir à quoi peut-être confronté les Français de l'étranger voulant s'installer outre-Atlantique...
Vous trouverez ci-dessous mes remarques aux différents points que vous évoquez.
1/ Vous dites « Vous semblez totalement ignorer les candidatures... ». Effectivement je n’en parle pas et cela pour une raison bien simple : mon article traite essentiellement de l’intrusion dans cette élection des états-majors parisiens. Comme vous le savez les candidats que vous mentionnés se présentent indépendamment et non pas sous la bannière d’un parti d’où le fait qu’ils ne soient pas mentionnés. De plus, puisque vous me faites remarquer les règnes de ces différents élus (17 & 30 ans…), cela me confirme à penser qu’il faut réellement un peu de jeunesse là-dedans…mais c’est une autre histoire ! Enfin, pour être tout à fait précis, je rajouterai à votre liste Karel Vereycken, se présentant sous Solidarité & Progrès.
2/ Vous mentionnez, à juste titre, que Monsieur Scemama à résidé 7 années en Amérique du Nord, ce que j’ai également spécifié dans mon article et que je ne remets pas en cause. Je l’ai d’ailleurs mentionné : « Franck Scemama. Ancien résident à Montréal, fortement impliqué dans la communauté française de Montréal où il résidait de 2005 à 2012 ».
3/ & 4/ Je ne m'étendrai pas sur les points 3 & 4, le point 4 étant d'ordre strictement personnel et ne me regarde pas.
5/ S’il est plus pratique pour un député (et sénateur !) de vivre à Paris plutôt que dans sa circonscription (j’extrapole et me place au niveau de l’ensemble des députés, pas seulement au niveau du député de l’Amérique du Nord), ou dans son département d'élection pour un sénateur alors c’est une certaine remise en cause de la représentativité des territoires au sein du Parlement…
En espérant avoir pu répondre à vos différentes interrogations,
Bien à vous.
Jérôme Laurent
Écrit par : Jérôme Laurent | 02 avril 2013
Les commentaires sont fermés.