18 mars 2012
Bayrou, le vote utile.
La première fois que j’ai rencontré François Bayrou, c’était en 2002 lors d’une conférence de presse donnée lors de sa première candidature à l’Elysée. C’était le jour de mes 18 ans, quelques semaines seulement avant le fameux 21 avril 2002.
Dans quelques semaines, comme en 2002 et 2007, je remettrai un bulletin Bayrou dans l’urne.
Je n’ai pas toujours été d’accord quant aux prises de position du MoDem, et l’ai écrit à plusieurs reprises sur ce blog. Mais lorsque que les propositions énoncées me semblaient aller dans le bon sens, là aussi, je l’ai écrit. C’est cela la troisième voix. C’est dire « oui » quand les propositions vont dans le bon sens, et « non » lorsqu’elles ne vont pas dans le bon sens. Et cela quelque soit la chapelle d’où vienne la proposition. Car ce n’est pas dans un intérêt partisan, mais dans l’intérêt de la France et des français.
Des dirigeants avec des intérêts pour la France, et non des intérêts partisans.
François Bayrou est le seul dans cette optique. A l’inverse de ses principaux concurrents, lui seul propose une union nationale pour le pays, proposition qu’il avait déjà formulée en 2007. A l’époque il était raillé de toute part. Et puis le candidat sortant de la présidence avait plagié cette idée en nommant plusieurs membres du gouvernement issus d’autres chapelles. Mais comme toute contrefaçon, cela ne dure pas dans le temps. On connait aujourd’hui le résultat de cette ouverture…
Réconcilier les français.
Aujourd’hui, pour les PPP, rien n’a changé : de nouvelles mesures & des promesses. De l’agitation permanente, des propositions lancées tous les jours tel un jongleur. Des propositions qui seront ensuite démenties dès le lendemain par le camp initiateur. Parsemez le tout de piques verbales divisant les français et vous avez ce qu’est la campagne pour ces PPP. Pour résumé, le programme du candidat sortant de la présidence est bien simple : battre le candidat PS. Quant au programme du candidat PS il est lui aussi fort simple : battre le candidat sortant de la présidence. François Bayrou est dans une autre optique : il souhaite réconcilier les français, réconcilier les forces vives de la nation, car un pays uni, rien ne lui résiste.
Produire, instruire, construire.
Donné mort politiquement en 2002 avec la création de l’UMP puis en 2007 suite aux présidentielles, traversant des déserts, résistant aux pressions & attaques des uns et des autres, François Bayrou a su prouver à de nombreuses reprises qu’il était un homme intègre, expérimenté, sincère et ne faisant pas de fausses promesses. Il l’a d’ailleurs dit à de nombreuses reprises : « Je n’ai pas de baguette magique ». Mais c’est également quelqu’un qui croit aux possibilités du pays à se relever et qui nous donne l'espoir pour que la France puisse se sortir de la situation dans laquelle elle se trouve.
14:47 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bayrou, modem, présidentielles 2012 | | Facebook
Commentaires
En accord complet avec Jérôme.
Écrit par : Philippe Laurent | 18 mars 2012
Jérôme merci pour ces conseils, c'est tres interessant!
Écrit par : generique | 14 avril 2012
Les commentaires sont fermés.