Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2010

Shadow Cabinet du MoDem : mon point de vue.

J’ai pris connaissance en début de semaine de la création au sein du MoDem d’un Shadow Cabinet, dont la composition finale sera annoncée lors des journées d’été du MoDem en fin de semaine.

Si l’initiative peut faire sourire certains, je la trouve quant à moi intéressante car d’une certaine façon innovante.

Espérons que les médias se feront l’écho dans les prochains jours de cette initiative originale. A moins que vous ne préfériez que l’on vous parle des expulsions de Roms ou de l’affaire Bettencourt ? Cette initiative peut, je le pense, être la fondation de l’écriture d’un projet à présenter aux français dans scrutin futur.

 

Ce scrutin, inutile de le présenter. Au Centre, nombreux sont ceux qui y pensent, chacun dans sa chapelle établissant la meilleure stratégie possible. Mais tous, absolument tous, de Jean Arthuis à Hervé Morin en passant par François Bayrou sont d’accord sur une chose : avant le choix du candidat qui portera la candidature centriste, il faut un projet.

 

L’amorce de ce projet pourrait venir de ce Shadow Cabinet. Ce cabinet fantôme – du moins pour ce qu’il en est de sa composition aujourd’hui – est 100% MoDem. Je le regrette.

Un Shadow Cabinet où nous aurions retrouvé l’ensemble des courants centristes à savoir le MoDem, l’Alliance Centriste et le Nouveau Centre aurait été plus audacieux. Et permettez-moi l’expression : ca aurait eu de la gueule.

Commentaires

Je me souviens que c'était une proposition d'une partie des militants il a y deux ans et que celle-ci avait été rejetée...
Je vois aussi que François Bayrou a fait appel à quelques vieux briscards de la politique, ce qui n'annonce rien de bon, contrebalancé il est vrai par quelques personnalités brillantes.

Écrit par : Philippe | 22 septembre 2010

"Un Shadow Cabinet où nous aurions retrouvé l’ensemble des courants centristes à savoir le MoDem, l’Alliance Centriste et le Nouveau Centre aurait été plus audacieux."

Encore eût-il fallu qu'ils le veuillent. Comment imaginer que le Nouveau Centre se permette de proposer une alternative au gouvernement ?

Écrit par : KPM | 22 septembre 2010

@KPM:
Bonjour,
C'est au NC de voir. C'est vrai que c'est difficile pour eux, mais faut savoir ce qu'ils veulent: Centre indépendant ou rester sous la coupe de l'UMP ?
Ce qui est sur c'est que si ils ne s'affranchissent pas de l'UMP, leur vision d'un "Centre autonome", ne se vera jamais. Et si Hervé Morin (ou un autre du NC) part au charbon en 2012, je doute très fortement d'un résultat potable...
Enfin, il faudrait également que les élus NC pensent un peu moins aux législatives de 2012... et un peu plus collectif !
Cordialement.
Jérôme Laurent

Écrit par : Jérôme Laurent | 22 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.